RESPONSABLE DU SERVICE LEARNING CENTER H/F

26 novembre 2024
CDD
Personnel administratif et technique cat A
3 an(s)

Localisation

18000 Bourges, Centre-Val de Loire

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A propos

L’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel situé sur deux campus, Bourges et Blois. Il délivre le titre d’ingénieur, d’ingénieur par apprentissage, le diplôme d’Etat de paysagiste et le doctorat.

Votre mission

·         LE POSTE & SES MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le/la responsable du service des Learning center, lieux d’études et de convivialité, a pour mission de piloter et mettre en œuvre la politique documentaire de l’INSA CVL et de contribuer à ses projets de transformation pédagogiques et numérique. Il/elle anime et coordonne les actions des agents du service pour accompagner et former les étudiants dans l’acquisition ou le développement des compétences transversales (la maîtrise de l’information et de la documentation) ; venir en appui des enseignants et des équipes engagés dans une démarche d’évolution pédagogique ; soutenir l’activité de recherche de l’institut notamment en accompagnant les chercheurs et les doctorants à rendre les données de leurs recherches ainsi que leurs publications accessibles à tous.

Il/elle veille à la mise à disposition des outils et de lieux adaptés et évolutifs, de fonds documentaires numérique et physique répondant aux besoins pédagogiques des différents acteurs (étudiants, professeurs, chercheurs…) et correspondant aux objectifs stratégiques de l’Institut.

Enfin, il/elle développe des partenariats avec les autres établissements du Groupe INSA mais aussi avec des partenaires à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.

Il/elle a un lien fonctionnel avec le directeur des Formations et de la vie étudiante et le directeur du Numérique.

·         LES ACTIVITÉS PRINCIPALES

Les activités principales sont en lien avec les 2 pôles du service : le pôle de la bibliothèque et le pôle d’appui à la pédagogie :

-  Assurer le service aux utilisateurs

- Collecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports : participation à la politique d'acquisition et de conservation des documents

- Concevoir, piloter et mettre en œuvre des projets au périmètre des deux pôles

- Gérer et faire évoluer les outils de diffusion de l'information (site web, portail)

- Organiser l'accueil, et l'information du public, sur place et à distance

- Valoriser la production scientifique des chercheurs et/ou des collections patrimoniales

- Concevoir et animer des actions de formation, des expositions, des manifestations

- Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques

- Encadrer une équipe de 6 collaborateurs

- Contribuer à enseigner l’« apprendre à apprendre » aux étudiants

- Superviser le développement et assurer la cohérence du système documentaire avec les besoins pédagogiques

- Assurer toutes les activités du périmètre, nécessaires à l'obtention et au maintien des accréditations, voire de certifications

- Représenter l’institut au sein des réseaux et associations professionnelles

- Accompagner le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celle liées au numérique et destinées aux étudiants, enseignants, et chercheurs

- Poursuivre et superviser la mise en place et le déploiement de l’approche par compétences

- Assurer une veille sur l’utilisation des nouveaux outils et proposer un cadre d’utilisation

Le profil idéal

Connaissances 

- Techniques de l’information et de la culture informatique

- Connaissance des systèmes documentaires utilisés dans l’enseignement supérieur de gestion, des sources nationales et internationales d’information sur le management et des normes rédactionnelles

- Langue anglaise : B1 à B2

- Connaissances budgétaires générales

- Management

 

Savoir-faire opérationnels

- Encadrer et animer une équipe

- Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires

- Initier et conduire des partenariats

- Gestion de projet et accompagnement du changement

- Maîtrise des outils bureautiques et de visio (Word, Excel, PowerPoint, Teams etc.)

 

Savoir-être

- Autonomie et rigueur

- Pédagogie

- Sens de l’organisation et de la rédaction

- Adaptabilité

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