L’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel situé sur deux campus, Bourges et Blois. Il délivre le titre d’ingénieur, d’ingénieur par apprentissage, le diplôme d’Etat de paysagiste et le doctorat.
LE POSTE & SES MISSIONS PRINCIPALES
Le/la Chargé(e) des marchés publics et des affaires juridiques a pour mission de :
- procéder à la passation des marchés publics de l’établissement et en assurer le suivi juridique ;
- dispenser des conseils, organiser une veille juridique et élaborer des actes juridiques pour l’établissement.
LES ACTIVITES PRINCIPALES
1- Missions liées aux marchés publics :
- Réaliser les opérations liées à la passation et au suivi des marchés.
- Participer à la définition préalable des besoins avec le(s) correspondant(s) technique(s)
- Rédiger les dossiers de consultation des entreprises
- Définir et gérer les procédures d'achat, de leur publication à la notification des marchés
- Conseiller et assister le(s) correspondant(s) technique(s) lors de l'analyse des offres
- Piloter et suivre l’exécution juridique des marchés (avenants, reconductions, cession de créances, déclaration de sous-traitance, révisions de prix, pénalités, ...) en collaboration avec les services financiers et comptables
- Exercer une fonction de veille sur le domaine des achats publics
- Gérer l’animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs et assister les acteurs du processus.
2- Missions liées aux affaires juridiques :
- Assister et conseiller sa hiérarchie et les services dans le domaine juridique
- Rédiger des actes juridiques courants
- Participer à la négociation et à l’élaboration des contrats et conventions
- Proposer et présenter les procédures découlant de nouvelles dispositions législatives et réglementaires
Environnement et contexte de travail :
Localisation géographique du poste : Campus de Bourges, 88 boulevard Lahitolle, 18000 Bourges avec déplacements ponctuels sur le campus de Blois
Position du poste dans l’organisation : Le poste est placé sous l’autorité de la responsable de la Direction des Affaires Financières. Pas de mission d’encadrement
Connaissances :
- Connaissance générale de l’organisation de la fonction publique et de l’enseignement supérieur ;
- Connaissance approfondie de la réglementation publique, particulièrement code de la commande publique
Savoir-faire opérationnels :
- Élaborer les pièces d’un dossier de consultation et procéder aux analyses
- Maîtriser l’analyse et la rédaction juridique
- Tenir compte des besoins et contraintes
- Utiliser les outils bureautiques
Savoir-être :
- Rigueur
- Discrétion
- Autonomie
- Réactivité
- Sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte
Conditions de recrutement : Être titulaire au minimum d’une licence professionnelle ou master en marché public ou niveau équivalent avec expériences professionnelles.